Polarités Transpersonnelle, partie 2

Première partie accessible ici : https://www.itlihui.com/post/les-polarit%C3%A9s-transpersonnelles-partie-1





Nous l´avons donc bien compris. Le fait de posséder une grande quantité d´énergie Transpersonnelle nous déséquilibre, nous dirige vers une difficulté très particulière, celle de ne pas savoir, au niveau psychologique, comment incarner cette énergie sans créer de distorsion.


Pourquoi ?


Tout simplement parce que le système actuel dans lequel nous vivons n´est pas adapté à ces énergies, ces apprentissages que nous offrent Uranus, Neptune et Pluton (et sans aucun doute d´autres).


Dés lors, il faut savoir que lorsque nous polarisons, c´est à dire que nous nous situons dans un pole extrême de cette énergie, alors l´autre pole devra apparaître "projeté" par la vie elle-même, telle une manifestation de ce que nous ne reconnaissons pas de nous même.


Car c´est le mécanisme par lequel tout fonctionne : ce que j´accepte se manifeste librement en accord avec ce que je suis, ce que je renie est projeté et apparaîtra comme destin.


Ainsi, par exemple, j´ai eu un consultant ASC Verseau, avec toute les caractéristiques Capricorniennes qui sautent à l´œil. C´est évident qu´à un moment donné, un petit transit ou une direction de Uranus va tirailler les cordes et l´ouragan va essayer d´équilibrer la polarité en allant de l´autre côté de la balance. Effectivement, une petite fille est née, ils l´appellent "la petite sauvage". Lorsque la force universelle va tirer sur le câble de la polarité Uranienne d´une personne renfermée sur la rigidité issue de l´insécurité lunaire, il peut en 5mn passer de l´agent immobilier à "Into the Wild".


Passons maintenant à la polarité Neptunienne.


POLARITÉ NEPTUNIENNE


  • Soleil ou ASC en Poisson

  • Neptune dans les maisons I, X ou XII

  • Neptune en carré avec occupant ou dispositeur de la maison I, X ou XII


La puissance de Neptune ramène une difficulté évidente chez tous ceux qui l´ont bien placé : un excès de sensibilité. La sensibilité extrême, tellement difficile à vivre dans un monde relativement cruel. Cette même sensibilité qui entraîne le porteur de celle-ci à percevoir au-delà du perceptible, au-delà du terrenal, matérialiste, rationnel. Nous rentrons dans le champ amorphique, silencieux, où il n´y a rien, mais dans son intérieur rentre le Tout. Bienvenue chez Neptuneland. Bienvenue au paradis. Bienvenue au cœur d´un système qui possède des antennes d´enregistrement de l´information que nous ne connaissons pas encore.


Là est le véritable problème de cette polarité : la quantité d´information perçue et enregistrée.


Il existe un principe dissolvant, dis-tensionnant, qui relâche, qui assouplit, qui calme et qui diffumine au-delà de toute réalité ordinaire : c´est ce qu´entraîne un excès d´énergie Neptunienne au sein de la carte de naissance. La dissolution de l´identité qui mène à la compassion (dissolution des limites de soi), à l´universalité (dissolution des limites du nous), à l´union et, d´une manière ou d´une autre, à l´illusion.


Tel est le défi d´une personne Neptunienne : pouvoir trouver une manière de vivre sa vie malgré cette énorme sensibilité qui entre en scène et déstabilise profondément, constamment, jusqu´à ce qu´il ne reste que deux possibilité.


Deux possibilité de se situer, de se placer face à l´ineffable:

  • la première, dite directe, consiste à se renfermer dans sa bulle, dans son petit monde d´illusion et de rêverie, qui mène au désarrois car à moyen et long terme, l´isolement et la tristesse procuré reste insoutenable. Cette polarité, consiste à s´échapper du monde de la forme, de la matière qui heurte, qui fait mal et qui pèse. Elle mène également souvent aux addictions et aux moyens artificiels de pouvoir élever l´illusion à d´autres niveaux, vers d´autres dimensions de la psyché. Cette polarité est compliqué, comme l´est l´illusion qui nous convainc de ce qui n´est pas, qui tente de nous montrer un chemin qui nous éloigne de nous même et qui rend l´accomplissement et l´auto-réalisation tellement difficile, pour ne pas dire impossible d´atteinte.

  • la deuxième polarité, dite inverse, va recourir aux mécanismes de rigidité de la psyché pour protéger et défendre. Elle consiste à se plonger, pour ne pas dire se noyer, dans le monde de la forme et de la matière. Si je sens que je me dissous, que je me perds, alors je peux encore tenter de m´alourdir suffisamment pour que je ne m´envole pas comme un ballon chaque fois que ma psyché se relaxe. Donc je ne me relaxe pas. Je travaille, je calcule, je rentre dans la matière qui pèse et je n´en sors pas. Je suis rigide, lourd et je castre toute forme de sensibilité de manière à protéger ma psyché de toute tentative de fugue, et je deviens hyprarationnel. Là je vais clairement dans le sentier opposé à ce que je suis, un être sensible et créatif.

D´une manière ou d´une autre, il n´existe pas de formule magique pour équilibrer ces pôles. La difficulté dominante est celle d´arriver à structurer la psyché pour que je puisse m´épanouir au sein d´un équilibre. Mais chaque fois que je tente de le faire, je le soutiens quelques temps et de nouveau, sans que je m´en rende compte, je m´envole.


Il est d´importance capitale de canaliser cette sensibilité de par ma vocation, ma profession, mes hobbies et intérêt, pour qu´elle ne submerge pas les dimensions de ma vie qui n´en ont pas "spécialement" besoin (du moins pas en excès).


Nous avons ainsi deux pôles constituant la polarité Neptunienne. D´un côté le pole direct, qui vit une sensibilité extrême, et par conséquent qui conçoit la forme de manière tyrannique, qui par destin attire alors Saturne : la réalité, la forme de laquelle la personne tente d´échapper. L´omniprésence de la peur à la responsabilité, à l´effort. La concentration est moindre, la forme de s´enrichit pas. L´état constant est de distraction, de relaxation extrême. On observe couramment au sein de cette polarité une négation absolue du niveau matériel de l´existence, une incapacité pour affronter la dureté du monde. Souvent, une personne qui possède une polarité Neptunienne peut aussi présenter des comportements tels que l´obésité (pour quelqu´un qui nie le corps, le corps s´affirme encore plus...), ou l´intensité sexuelle (même concept).


L´autre pole, inverse, s´incarne corps et âme dans la matière dans l´idée de survivre. Il s´éloigne au maximum de l´hypersensibilité et devient rigide au maximum pour ne pas se laisser dissoudre. La peur à se perdre le rend hypra structuré car il doit s´organiser constamment, tout calculer, tout planifier. Souvent nous trouvons des personnes hyperactive, qui ne peuvent pas relâcher ni une seconde par peur de se perdre et de s´envoler. Ces personnes vont aussi vivre dans le besoin de tout expliquer, de trouver un sens à tout, une précision maximale. C´est une manière de remplir la pensée, de la tenir occupée de manière à se qu´elle ne retourne pas à "l´océan". Saturne est omniprésent au sein du quotidien de cette personne: horaires, emploi du temps chargé, routine, exactitude, scientificisme... Il est aussi fréquent de voir ces individus consommer beaucoup d´alcool ou de drogues ou médicaments pour "relâcher" l´intense pression dans laquelle ils vivent, pour récupérer un moindre de relaxation. A ce pole de la polarité Neptunienne vient par destin, justement, Neptune : psycho-somatisation, maladies étranges, pertes incompréhensibles, escroqueries, casinos, confusions...


Il est nécessaire avant tout de reconnaître la souffrance qui émerge derrière une description faite avec des mots. Le vécu et la difficulté de pouvoir s´organiser sainement lorsqu´on possède une polarité Neptunienne est très complexe. On a parfois besoin de se faire aider.


L´équilibre se trouve dans le besoin d´intégrer la sensibilité avec la spiritualité, de travailler également au niveau corporel.


La véritable alchimie consiste à trouver cet équilibre entre ces deux lieux qui sont en moi : la magie et la forme. Il faudra développer un système complémentaire, symbiotique où les deux énergies sont sollicités, et peuvent œuvrer ensemble. Sensibilité et magie.


Le chemin de l´art : la magie de la beauté des formes.

La symbolisation, les langages sacrés, la psychologie ancestrale ou transpersonnelle.


De nouveau, la personne qui possède cette polarité aura besoin de stimuler la capacité de résonner en et à travers la forme, la matière.


Il est impératif de canaliser cette énergie pour que les manifestations projectives ne puissent pas avoir lieu. Car elles peuvent être, discrètement, silencieusement, profondément destructrices.


Le potentiel est un talent lorsqu´on se donne la peine de l´explorer.


Il faut persévérer.


Dans la troisième et dernière édition de cet article nous détaillerons les mécanismes à l´oeuvre au sein de la polarité Plutonienne, qui à mes yeux, et la plus complexe de toute.






171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout